Initiative pour la protection des frontières
Déjà 5177 signatures
Des frontières sûres, une Suisse sûre !
Seul un pays qui contrôle ses frontières est un pays sûr. Cela profite à tous ceux qui y vivent et y travaillent : Femmes, enfants, hommes, familles. Signez donc vous aussi l'initiative pour la protection des frontières !
Dans la vie privée, c'est clair pour tout le monde : on ne laisse pas sa maison ouverte en permanence, on ne laisse pas entrer n'importe quel inconnu sans le connaître ou sans connaître ses intentions. Le contraire serait de la négligence et un danger pour notre sécurité et celle de nos proches.
Mais ce qui va de soi dans la vie privée, la politique ne veut pas en entendre parler : La Confédération renonce aux contrôles systématiques des frontières nationales. Les conséquences : Plus de 50 000 franchissements illégaux de la frontière l'année dernière, une criminalité en hausse, des abus du droit d'asile. Et donc une insécurité générale.
Remplir et signer !
C’est comme ça que ça marche :
Nous te facilitons la vie. Remplis le formulaire suivant et tu recevreras immédiatement par e-mail le formulaire partiellement rempli. Il te suffit de l’imprimer, de le compléter avec ton nom(s) / prénom(s) et signature(s) et c’est parti.
L'initiative sur la protection des frontières y remédie. Elle rend la Suisse plus sûre. Pour ce faire, l'article 57 de la Constitution fédérale est complété par les points suivants :
- Les postes-frontières suisses sont gardés et les frontières nationales suisses sont surveillées.
- Les personnes qui entrent en Suisse sont systématiquement contrôlées.
- Le législateur peut prévoir une obligation de déclarer l'entrée pour certaines catégories de personnes, notamment pour les ressortissants de pays d'origine dont le nombre de ressortissants en situation irrégulière est élevé.
- L'entrée est refusée aux personnes ne disposant pas d'un titre de séjour valable ou d'une autre autorisation d'entrée.
- L'entrée et l'asile ne sont pas accordés aux personnes qui entrent en Suisse via un pays tiers sûr dans le but de déposer une demande d'asile.
Pour les personnes qui, dans leur pays d'origine, sont exposées à de sérieux préjudices ou craignent à juste titre de l'être en raison de leur ethnie, de leur appartenance religieuse, de leur nationalité, de leur appartenance à un certain groupe social ou de leurs opinions politiques, le Conseil fédéral peut fixer un contingent annuel d'octroi de l'asile de 5000 personnes au maximum.
Cela permet de stopper les abus en matière d'asile, d'empêcher l'immigration illégale et de mettre un terme aux agissements des bandes criminelles de passeurs. Parallèlement, le droit d'asile sera renforcé pour ceux qui en ont vraiment besoin. L'initiative ne crée pas de nouvelle pratique, elle exige simplement l'application complète et conséquente des accords de Schengen et de Dublin. Ainsi, nous ferons à nouveau de la Suisse un lieu sûr - pour nous et pour nos enfants.
Signez donc vous aussi maintenant l'initiative sur la protection des frontières - pour une Suisse sûre !
Plus d'informations sous : initiative-stop-abus-asile.ch