Référendum sur la loi sur la poste : Non au bridage des subventions

Non aux médias dirigés par l'Etat - signez le référendum maintenant !

En 2022, nous avons fait échouer le paquet médiatique dans les urnes. Plus de 54 % des citoyens suisses ont clairement dit non à un subventionnement généralisé des médias privés. Mais maintenant - à peine deux ans plus tard - le paquet revient par la petite porte : dans trois initiatives parlementaires, divisées, camouflées tactiquement - et sans nouvelle votation populaire.

La volonté du peuple est ainsi ouvertement bafouée. Les grands éditeurs jubilent : Encore plus d'argent pour les médias rétrogrades. Encore plus de subventions pour les grands. Encore moins de chances pour les médias critiques, numériques et indépendants. Le quatrième pouvoir se rapproche de l'Etat - et s'éloigne encore plus de sa mission.

Remplir et signer !

C’est comme ça que ça marche :
Nous te facilitons la vie. Remplis le formulaire suivant et tu recevreras immédiatement par e-mail le formulaire partiellement rempli. Il te suffit de l’imprimer, de le compléter avec ton nom(s) / prénom(s) et signature(s) et c’est parti.

💰 De quoi s'agit-il concrètement ?

Les nouveaux projets parlementaires prévoient de distribuer chaque année jusqu'à 210 millions de francs de recettes fiscales aux médias privés - sans légitimité démocratique. Extrapolé sur la période prévue : 1,4 milliard de francs.

Le plus grand bénéficiaire des nouvelles subventions est CH Media. Le groupe de Peter Wanner exploite un réseau dense de journaux régionaux, de radios locales et de chaînes de télévision - et remplit donc exactement les critères favorisés par les nouveaux projets. Selon des recherches, CH Media pourrait recevoir chaque année plus de 30 millions de francs de fonds publics.

Cette adéquation frappante a valu au projet le surnom de « Lex Wanner » au Palais fédéral - une loi qui semble avoir été conçue sur mesure pour une seule entreprise.

Mais ce n'est pas tout : pour éviter un nouveau référendum, Wanner est intervenu personnellement. Avec une délégation de l'association des éditeurs, il a cherché le dialogue avec Bruno Hug, le référendaire de 2022 - et lui a présenté un document contenant de vagues promesses pour de futurs modèles de soutien. La tentative de calmer le leader du référendum a eu l'air d'une manœuvre impuissante pour éviter une nouvelle votation populaire.

💪 Nous disons : pas avec nous.
Avec toi, nous voulons lancer un référendum contre le projet de subventionnement des médias.

C'est le moment de montrer notre position. Pas plus tard. Pas un jour ou l'autre. Maintenant, tout de suite.

Signe donc dès aujourd'hui le référendum et mobilise-toi 

Télécharger la feuille (PDF)